Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

(Download) "Faire la classe Ă  plusieurs" by Pascale Garnier # eBook PDF Kindle ePub Free

Faire la classe Ă  plusieurs

📘 Read Now     đŸ“„ Download


eBook details

  • Title: Faire la classe Ă  plusieurs
  • Author : Pascale Garnier
  • Release Date : January 17, 2015
  • Genre: Education,Books,Professional & Technical,
  • Pages : * pages
  • Size : 4147 KB

Description

Ce livre est nĂ© d’un constat : la figure du maĂźtre « seul » dans sa classe est en train de s’effacer devant la multiplication des collaborations avec d’autres adultes pendant le temps scolaire. Comment ces collaborations mettent-elles Ă  l’épreuve aussi bien l’activitĂ© quotidienne des enseignants que leur identitĂ© professionnelle ? Assiste-t-on Ă  une vĂ©ritable mutation du travail dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires et Ă  une remise en cause de la polyvalence des maĂźtres ? Quels sont les enjeux Ă  la fois scolaires, sociaux et politiques des changements en cours ? Un travail d’enquĂȘte approfondi auprĂšs d’une centaine d’enseignants de huit Ă©coles en milieu urbain apporte des rĂ©ponses Ă  ces questions en montrant comment l’activitĂ© du maĂźtre compose dĂ©sormais avec celle de diffĂ©rents partenaires : employĂ©s municipaux, professionnels extĂ©rieurs Ă  l’école, parents d’élĂšves, aides Ă©ducateurs et collĂšgues enseignants. Il explique pourquoi ces collaborations sont Ă  gĂ©omĂ©trie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d’intervention et les savoirs qu’elles mettent en jeu. Échappant aussi bien Ă  une apologie des innovations qu’à une critique gĂ©nĂ©rale des partenariats mis en Ɠuvre dans les classes, l’ouvrage de Pascale Garnier tĂ©moigne de la trĂšs grande diversitĂ© des positionnements des maĂźtres. Il souligne aussi les tensions qui traversent chacun d’entre eux, pris entre le souci de rester le « rĂ©fĂ©rent » de sa classe et de lui apporter le concours de partenaires multiples et variĂ©s. Par lĂ , il permet de cerner les difficultĂ©s et les richesses de ces collaborations dans l’exercice du mĂ©tier d’enseignant et de clarifier les politiques Ă©ducatives qu’elles engagent.


Books Free Download "Faire la classe Ă  plusieurs" PDF ePub Kindle